Cercle Généalogique d'Ille et Vilaine
Cercle Généalogique d'Ille et Vilaine
Cercle Généalogique d'Ille et Vilaine
Etat de la numérisation des registres paroissiaux et d'état-civil

Cadre de la numérisation
Les Archives Départementales d'Ille-et-Vilaine ont conclu en 2003 une convention avec deux associations de généalogie dont le C.G.I.V. Cette convention permet au C.G.I.V. de photographier les registres paroissiaux et d'état-civil communicables. En contrepartie, le C.G.I.V. s'engage à fournir aux Archives Départementales un double de toutes les photos prises pour tout usage à leur convenance (intranet, mise en ligne...).
Dans quel but ?
L'objectif de cette convention, concernant le C.G.I.V. est de pouvoir proposer à ses adhérents d'effectuer à domicile des relevés exhaustifs, l'enrichissement mutuel de la base de données permettant la facilitation des recherches.
Comment ça fonctionne ?
Une équipe de bénévoles se déplace aux Archives Départementales (voire en commune pour les compléments) et effectue les prises de vues en série des registres. Le travail ne se résume pas à la simple photographie. Les photos prises, reste à les vérifier, les classer par année, les renommer. Chaque commune est alors divisée en quelques périodes (correspondant à environ 7 à 800 photos) qui vous sont proposées sous forme de CD. Votre relevé viendra enrichir la base de données commune à tous les adhérents du C.G.I.V.
Quelques chiffres :
331 communes actuelles ou ayant existé à numériser. (321 sont terminées)
A terme, on estime pour les 331 communes un total de 2.2 à 2.5 millions de photos. (2 227 728 actuellement)
Prises de vue : entre 250 et 400 photos par heure aux Archives.
Voir la carte